Bepos en Aveyron

Construire le futur

Le vide sanitaire

 Un vide sanitaire est un espace accessible ou non situé entre le premier plancher (défini par l’appellation « plancher VS ») d’un bâtiment et le sol.

Un vide sanitaire est obligatoire en présence de sols argileux, sujets aux gonflements, dilatations et retraits comme c’est le cas sur mon terrain.

Comme le département de l’Aveyron est considéré comme zone termitée il est en plus un espace visitable qui permettra de déceler la présence de termites.De quelques dizaines de centimètres de hauteur jusqu’à moins de 1,80 mètre, pour ne pas être considéré comme une surface aménageable, il fait office d’espace tampon entre le sol et le premier plancher du bâtiment.
Cet espace tampon qui présente une température constante d’environ 10° C permet aussi et du fait d’une ventilation soit naturelle soit forcée de ne pas avoir a ce préoccuper de la présence du gaz Radon sous le bâtiment et enfin assure  une accessibilité aux différents réseau qui circule sous la maison (évacuation des eaux usées, gaines électrique …).

Pour réaliser le vide sanitaire, je vais utiliser le système de bloc coffrants isolants en PSE graphité Néoport de BASF qui sont assemblés par tenons et mortaises et emboitement à sec.

j’utilise  le produit Isolasup évolution de la société Chausson-materiaux

La conception de l’ouvrage tiens compte de caractéristiques dimensionnelles propres au système :

Pas d’emboîtement longitudinal et transversal des blocs ISOLASUP Evolution : 7,5cm
Pas d’emboîtement des bouchons (réalisation des angles droits et des jambages des ouvertures) : 1,875cm
Le voile béton épaisseur 15cm, devra être axé sur la structure porteuse.

La hauteur des parois est de 25cm. La recoupe possible en pied ou en tête de mur permet une gestion de toute hauteur d’arase sans contrainte particulière.

Paroi 75 x 250 x 750 mm : réf.829687  2 colis de 80 unités soit 160 unités par palette
20% des parois de 75 soit 32 unités par palette, présentent des faces vues rainurées verticalement. Ces parois sont destinées à la mise en place dans les angles droits de la construction.
L’excédent éventuel de parois rainurées est employé à tout endroit de la construction, en paroi intérieure, sans contrainte particulière.