Bepos en Aveyron

Construire le futur

Les puits hydraulique

Le principe du puits hydraulique: récupérer la température du sol  pour préchauffer en hiver l’air entrant dans la VMC double flux et inversement le refroidir en été.

Dans un puits hydraulique, de l’eau additionnée d’antigel va circuler dans une boucle réalisée en tuyau identique à ceux utilisés pour l’adduction d’eau et d’un diamètre de 25 ou 32 mm. Ce tuyau va récupérer des calories en hiver et des frigories en été car la température du sol à 2 mètres de profondeur varie peu par rapport à la température de l’air extérieur ( en moyenne 10 degrés de différentiel).

L’air extérieur entrant est soit refroidi, soit réchauffé  en passant dans une d’une batterie aérotherme contenant un échangeur eau glycolée/air dans lequel circule, à l’aide d’une pompe le liquide caloporteur.

Brochure-technique-Puits-Canadien

L’inconvénient de la consommation électrique due à la pompe est largement compensé par la facilité de pose par rapport au puits canadien à air.

Avec un puits hydraulique il suffit de poser une boucle de tuyau qui va longer les fondations en sachant qu’il faut en moyenne 100 mètres linéaires par centaine de mètres carrés habitable.Dans mon cas, le sol étant une argile humide 100 mètres suffiront pour obtenir le même résultat.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.