Bepos en Aveyron

Construire le futur

L’étude de sols

L’étude de sols a été réalisée par la société GFC-SOLS.         

 

L’objectif de l’étude de sol est d’identifier les risques géologiques potentiels (sécheresse, innondablilité, glissements de terrain, sismicité, etc …inventoriés par le ministère de l’environnement), de reconnaître la nature et les caractéristiques du sous-sol au droit de votre projet, et de déterminer les horizons de fondation possible ainsi que les adaptations nécessaires liées au contexte géologique.
Les résultats de cette étude vous permettront d’anticiper les mauvaises surprises telles que des sur profondeur de fondation, des travaux de drainage non prévus, etc … Décelés suffisamment tôt, une sur profondeur du niveau de fondation, des circulations d’eau proches de la surface, etc … peuvent aussi être traitées par des modifications du projet et pas seulement par des travaux supplémentaires.

Les résultats de cette étude vous permettront d’assurer la pérennité de votre investissement tant vis-à-vis de la « résistance » du sol que de la présence d’eau ou de la stabilité des talus, pentes, etc…

 

L’étude de l’avant projet

Les études font l’objet d’une classification définie par la norme NF P 94-500 qui affecte à chaque stade de l’avancement d’un projet un type de mission donné.
Conformément à l’annexe A de la dite norme, pour les maisons d’habitation, considérées comme des ouvrages simples, la conception géotechnique peut être réalisée en une phase unique comprenant toutes les études permettant l’exécution du projet.

G2AVP : L’étude géotechnique phase Avant Projet est réalisée au stade de l’avant projet (permis de construire). Cette étude permet la mise au point de l’avant projet en définissant les hypothèses géotechniques à prendre en compte et en identifiant les principes généraux de construction (terrassement, soutènements, fondations, risque de déformation des terrains, dispositions vis-à-vis de la nappe phréatique et des avoisinants, etc …) Cette mission doit permettre de réduire les conséquences des risques géologiques majeurs identifiés.

 

Les résultats de l’étude

Laisser un commentaire

Champs Requis *.