Bepos en Aveyron

Construire le futur

La pose des poutrelles et entrevous

En respectant le plan de pose qui indique la distance de l’axe de la première poutrelle par rapport à la rive et le sens de démarrage de la pose,il suffit de positionner la première poutrelle sur les arases de la façon qui dépend de la distance à respecter.

pose entrevous

La poutrelle doit reposer sur sa partie plate avec 3 à 5 cm minimum sur le mur périphérique.Chaque poutrelle est fournie avec un marquage et une position définie sur le plan de pose et qu’il faut bien sur respecter.

On procède à la mise en place des hourdis isolant en respectant le fait que l’hourdis doit reposer de 3 centimètres sur le mur, dans mon cas l’entrevous repose sur le mur Isoltop. J’ai donc découpé dans l’épaisseur de l’hourdi une bande d’environ 4 cm de largeur sur une hauteur correspondant à la zone située sous la base de la poutrelle,puis on place les hourdis en suivant en vérifiant qu’ils se touchent parfaitement.

Pour la partie maison, pour me simplifier la mise en place des étais(voir le plan), j’ai préparé l’ensemble de la surface en façonnant les hourdis qui reposent sur les murs extérieurs,puis j’ai placé tous les entrevous à l’exception de celui du milieu, ce qui m’a permis de mettre en place les 2 rangées d’étais sans trop de difficultés.

Pour la partie Garage/atelier,l’entrevous étant moins épais je l’ai fait reposer directement sur le mur Isoltop en respectant toujours les 3 cm et puis j’ai posé en continu les hourdis en me servant de la découpe de fin de rangée pour commencer la rangée suivante.Pour les étais il a suffit de les placer au fur et a mesure pendant l’avancement de la pose du plancher.

Je vous met le lien vers la notice de pose du fabricant Isoltop pour plus de précisions (distance entre étais,détails de pose….).

 

Les arases Le ferraillage