Un système de renouvellement de l’air, ici une ventilation mécanique contrôlée « Double flux » , est obligatoire dans une construction étanche à l’air, son renouvellement n’étant pas assuré par les fuites et l’ouverture manuelle des fenêtres peuvent provoquer des déperditions trop importantes en pleine saison froide.
La VMC introduit de l’air neuf dans le séjour et les chambres, et extrait l’air vicié des pièces humides — cuisine, salle de bains —, dans un circuit qui va du « propre » au «sale ». Un flux d’air circule donc dans le logement, selon un schéma conçu dès le départ par l’architecte et le bureau d’études fluides.
Sous l’effet des courants de convection, l’air du logement bénéficie d’une température confortable dans toutes les pièces ventilées et réchauffées par cette ventilation mécanique. Si l’étanchéité à l’air n’est pas bonne, des flux parasites vont se créer et perturber celui initialement prévu. En conséquence, certaines pièces risquent d’être trop ventilées et d’autres pas assez. Des endroits pourraient même être court-circuités, ce qui serait très gênant si cela se produisait dans une chambre, au-dessus d’un lit. Une étanchéité à l’air bien réalisée permet donc d’atteindre un bon niveau de confort thermique, sans courants d’air ni flux parasites.
La centrale choisie est la Renovent Excellent 300 de la société Brink